Comment entretenir une terrasse en bois?

L’hiver se termine et votre mobilier d’extérieur fait grise mine? Apprenez comment entretenir et nettoyer efficacement sa terrasse avec quelques astuces simples à mettre en place.

Nettoyer sa terrasse en bois

Il est vivement recommandé de nettoyer sa terrasse deux fois par an. A l’arrivée des beaux jours entre autre, le nettoyage ainsi sera parfaitement visible. Le mieux est d’utiliser pour se faire une eau savonneuse et un balai brosse. Frotter dans le sens des lattes. Retirer la saleté est nécessaire si vous souhaitez éviter la formation de mousse. N’hésitez pas par la suite à rincer votre terrasse à grande eauµ. Séchez le surplus d’au à l’aide d’une serpillière. En effet, une eau en stagnation risque sur le long terme de pourrir le bois.

Conserver la couleur du bois

Avec le temps, la principale inquiétude des propriétaires de terrasse en bois reste le grisaillement des lames en bois. En effet, les deux ennemis du bois en extérieur sont les UV et l’humidité qui sous l’effet du temps peuvent être à l’origine de ce changement de couleurs. Afin de conserver les couleurs du bois il vous suffit d’appliquer une teinture extérieure pour bois.
Si le bois de votre terrasse est déjà grisonnant, il est existe bien sûr des produits dégriseurs comme le percarbonate de soude qui vous permettront d’y faire face. Vous pouvez également utiliser un saturateur afin de faire ressortir les pigments du bois.

Les erreurs à éviter

Bien souvent, le réflexe des propriétaires est d’utiliser un nettoyeur haute-pression. C’est une erreur car à la longue le risque est d’abîmer la surface du bois et de détruire ces protections naturelles.

De même, utiliser un produit filmogène n’est pas recommandé. Effectivement le film protecteur jouera son rôle face à l’humidité, mais du fait des passages répétés, cette couche protectrice se détériore rapidement provocant des rayures voyantes facilement.

Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de nettoyer votre terrasse avant d’appliquer un produit pour la protection de votre terrasse. Il se pourrait que les champignons et autres saletés logés en profondeur empêchent le bois de s’imprégner du produit.

A noter

Il est déconseillé de poser des meubles en fer forgé sur votre terrasse, ceci pouvant aisément laisser des marques difficilement nettoyable par la suite. Les conseils donnés ci-dessus sont applicables à tout type de terrasse en bois quelque soit le bois. (pin, bois exotique, bois autoclave et bois européen)

Une fois propre, pensez à l’aménagement de votre terrasse.