Comment entretenir son jardin en hiver?

L’hiver est une saison durant laquelle la nature est au repos. La période est donc propice à la protection et à l’entretien du jardin en vue de l’arrivée prochaine du printemps. Découvrez comment entretenir vos espaces verts, afin de les préparer au mieux à l’arrivée des beaux jours annoncés pour le 20 mars cette année.

Que faire dans le jardin?

Vous souhaitez que votre jardin soit magnifique à l’arrivée des jours ensoleillés? Vous ne savez pas quoi faire ni par où commercer? Vous ne souhaitez pas le délaisser comme l’hiver dernier, voici quelques conseils pour vous aider.
1- Penser à ramasser le bois mort et à balayer les feuilles mortes. Le bois peut parfaitement vous servir dans la cheminée les longues soirées d’hiver. La plupart des essences et des parties conviennent. Les petites branches sont utiles pour constituer des fagots utilisés au démarrage du feu.
2- L’hiver est également la saison idéale pour procéder aux coupes. En effet, la sève est en générale peu active pour les résineux et en redescende pour les feuillus. Eviter de couper quand l’arbre est gelé, ne couper que les branches qui se chevauchent et ne jamais trop couper sont des règles fondamentales. Une coupe trop sévère risquerait de fragiliser l’arbre.

Comment protéger les végétaux?

Que faire pour protéger les plantes des chutes de température? Comment les protéger des premiers gels?
1- Les plantes empotées et les agrumes tels que les citronniers et les orangers doivent être rentrés. Sensible au froid, ils pourraient ne pas passer l’hiver. Cependant, ce sont des espèces qui pour la prochaine floraison ont besoin d’un écart de température. Mieux vaut donc ne pas les rentrer dans votre intérieur mais plutôt dans une serre froide.
2- Pour les autres végétaux, vous pouvez les couvrir à la base de paille ou de feuilles sur lesquelles vous disposerez du sable ou de la terre afin que la protection ne s’envole pas.
3- Les arbres fragiles doivent être recouverts par des feutres d’hivernage qu’il est possible de trouver dans toutes les jardineries.

Comment entretenir le gazon?

Votre gazon demande également de l’attention et des soins pendant la période hivernale.
Découvrez quelques conseils pour un bon entretien de la pelouse.
1- La dernière tonte doit se faire avant le premier gel et doit-être assez haute. Le brin d’herbe coupé étant plus sensible aux maladies quand le thermomètre baisse.
2- Continuer à désherbez afin d’endiguer la croissance des mauvaises herbes. Par ailleurs, éviter si possible à ce moment là de marcher sur votre pelouse fragilisée déjà par l’hiver.
3- Enrichissez le sol à l’aide de chaux magnésienne
4- Enfin, il ne vous restera plus qu’à supprimer les mousses et aérez le gazon à l’approche du printemps!

A lire également