Comment coller des métaux ?

Polyuréthane, époxy, bicomposant, anaérobie, les colles, il en existe de toutes les sortes. Alors, laquelle choisir quand on veut par exemple coller des métaux ?

Bien choisir

Pour coller deux métaux ensemble, le mieux est de diriger son choix vers une colle époxy. Qu’elles soient mono ou bicomposants, ce sont celles qui sont le plus couramment usitées pour ce genre d’assemblage, que ce soit dans le monde industriel ou chez le particulier. On en trouve d’ailleurs dans les boutiques spécialisées telles que By-Pixcl.com.

Pour les particuliers, ce sont essentiellement des époxys bicomposants que l’on trouve car ces colles peuvent être utilisées à température ambiante. A contrario, une colle époxy monocomposant, même si elle offre des résistances à la chaleur bien supérieures à celles qui sont bicomposants (180°C au lieu de 100°C), nécessite des températures d’assemblage également plus importantes.
On comprend donc aisément que pour un usage chez un particulier, ce soit impossible. En revanche, elles trouveront une application industrielle, par exemple dans la production de containers ou dans l’assemblage de certains matériaux destinés par la suite à la construction.

https://www.youtube.com/watch?v=Hur-0tkvyXk

Bien choisir sa colle ou sa solution d’assemblage, c’est essentiel pour un bon résultat. Mais ce n’est pas suffisant en soi. Il faut en plus respecter certaines règles de base comme :

  • de nettoyer les deux surfaces qui vont rentrer en contact. Cela implique donc que celles-ci ne doivent présentent aucune trace de résidu ou de graisse, mais qu’elles doivent également être dépourvues d’oxydation.
  • de respecter les indications fournies, en particulier pour les conditions de température ou de temps de séchage.