Handicap

Handicap : Comment choisir un fauteuil roulant manuel ?

Pour une personne handicapée, avoir un fauteuil roulant manuel est un véritable moyen d’être indépendante. Il faut néanmoins bien choisir son fauteuil roulant pour qu’il allie praticité et confort.

Les points à voir pour trouver le fauteuil roulant manuel approprié

Pour trouver le fauteuil roulant manuel idéal à une personne handicapée, il est préférable de prendre l’avis de certains spécialistes. Le médecin peut donner son avis sur les caractéristiques du fauteuil roulant à choisir. Mais plus que cela, les avis du kinésithérapeute, du physiothérapeute et de l’ergothérapeute sont aussi très utiles. En effet, le fauteuil roulant doit être adapté au type de handicap de la personne concernée. Il doit être confortable, adapté à sa taille, à sa morphologie, à sa force musculaire, à son poids et surtout à l’environnement dans lequel est situé la personne handicapée.

Les possibilités d’options d’un fauteuil roulant manuel        

Un fauteuil roulant manuel pour un handicapé est toujours fait sur mesure. Mais pour savoir ce qu’il faut commander comme fauteuil, il est intéressant de connaître les différentes options d’un fauteuil roulant. Un fauteuil roulant peut par exemple être équipé d’une poignée réglable ou des accoudoirs réglables. Un fauteuil roulant peut être aussi muni de repose-jambe, de repose-pieds et d’appuie-tête pour offrir plus de confort à la personne. Un fauteuil roulant peut aussi être doté de coussin de maintien, de coussin anti-escarres et de coussin d’équilibre. Sinon, il faut aussi bien déterminer le dossier, l’assise, le châssis, les freins mais aussi les roues et les pneus désirés.

Le fauteuil roulant manuel pour enfant handicapé

Pour les parents, choisir un fauteuil roulant manuel pour un son enfant atteint d’un handicap est toujours assez complexe. Bien sûr, il y a les conseils de médecin, de kinésithérapeute et autres spécialistes. Malgré tout, ce n’est pas toujours évident d’opter pour un fauteuil roulant alors que l’enfant va grandir d’année en année. La solution à ce problème est bien sûr de se tourner vers les fauteuils roulants évolutifs. Mais si pour certains cette solution est idéale, d’autres peut trouver une autre alternative en se lançant dans la location de fauteuil roulant. Dans ce cas, il faut que les parents s’assurent que le fauteuil soit adapté au type d’handicape de l’enfant, qu’il soit sécurisé, confortable et facile à diriger. A votre écoute un professionnel de la vente médical.