Comment choisir le bon avocat ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon avocat, vous savez celui qui sera vous convenir de par sa compétence, ses conseils, sa disponibilité, ses tarifs…..L’avocat qui sera pour vous un bon avocat ne le sera pas forcement pour une tierce personne dans une situation différente. Cet article a donc été écrit afin de vous aider au mieux à faire le bon choix.

1. Quelles sont les compétences requises pour être avocat?

La question est judicieuse puisqu’elle vous permettra de pouvoir ainsi vous assurer des compétences de la personne en face de vous. Pour être avocat, il faut détenir un Master I de droit au minimum car généralement un avocat possède également un Master II. Il s’agit le plus souvent d’une formation initiale qui malheureusement ne correspond pas forcement au champ d’activité professionnel exercée. Il existe des spécialisations, au nombre de 15, qui ne peuvent être mentionnées que par des professionnels confirmés par quatre ans d’expérience et la réussite d’un examen devant le barreau. Posséder un titre de spécialisation est un vrai plus, cependant nombreux sont les avocats à n’afficher qu’un domaine de compétence favori et à renoncer au titre.
De plus, certains domaines du droit sont si hyper-spécialisés que seul l’expérience et la pratique au quotidien d’un avocat spécialiste peuvent vous aider. Ainsi dans le cadre de votre travail vous venez d’usiner un prototype révolutionnaire, pensez alors à faire appel à un avocat en propriété intellectuelle pour protéger vos travaux, plutôt qu’à votre cousin qui ne fait que dans le divorce.

2. Un avocat doit-il être proche géographiquement ?

Afin de pouvoir répondre à cette question, il faudrait connaître la nature de la prestation à l’avance.

Si votre contentieux n’a guère d’importance, la proximité peut alors s’avérer intéressante. Vous pourrez rencontrer facilement votre avocat ainsi ses frais de déplacement ne viendront pas alourdir votre budget. De même, dans le cadre d’un contentieux important cette proximité est inutile, les frais engendrés par votre affaire ne représenteront que très peu par rapport aux enjeux de l’affaire. Ainsi de ce cas ne vous privez d’un avocat spécialiste répondant parfaitement à vos besoins.

3. Quel degré de disponibilité attendre de son avocat ?

Tous les avocats ne sont pas prêts à disposer de la même disponibilité à votre égard et plus généralement envers leurs clients. De même, tous les clients n’ont pas le même besoin de disponibilité. Demandez-vous plutôt quel est votre besoin dans ce domaine et finalement est-ce possible avec votre avocat?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *