5 conseils pour bien vieillir après 60 ans

Comment bien vieillir après 60 ans ?

Avec l’âge, problèmes de mémoire, de poids, sentiment de solitude peuvent affecter les personnes âgées. Afin de combattre le vieillissement, il est possible d’adopter une routine quotidienne qui soit aussi efficace que simple à mettre en oeuvre. Le sujet vous intéresse? Alors découvrez dans la suite de cet article, 4 conseils pour vous permettre de mieux vieillir.

Entretenir sa condition physique

Après 60 ans, le corps est fatalement sujet à une prise de poids, à des problèmes respiratoires et à bien d’autres ennuis de santé. Ainsi, pour bien vieillir, il est indispensable d’entretenir son physique et par là même de réduire les risques liés à une perte d’autonomie. Pour ça, le mieux est encore de pratiquer de manière régulière une activité physique. Après il y a aussi les remèdes de grand-mère pour les moins jeunes mais il ne faut pas en abuser.

Quels sont les bénéficies d’une activité sportive?

Concrètement, pratiquer une activité sportive permet, d’améliorer son endurance, de renforcer ses muscles, d’agir sur la souplesse du corps et de travailler sur son équilibre. Par ailleurs, le sport n’est pas juste un bon moyen d’entretenir son corps. En effet, cela renforce les fonctions cognitives tout en évacuant le stress. Et avec le temps, exercée de manière assidue et correcte, l’activité physique devient une source de bien-être et de satisfaction. Au final, le sport offre la possibilité de bien vieillir de part sa contribution à l’épanouissement des seniors et à l’amélioration de la qualité de vie.

Manger sainement

Aujourd’hui pour tous, les bienfaits d’une vie saine et d’une alimentation équilibrée ne sont plus à prouver. Or en France, 4 à 10 % des personnes de plus de 70 ans souffrent d’un problème de dénutrition. Pourtant bien manger est un des facteurs pour lutter contre les problèmes physiques.

Avoir une alimentation équilibrée

L’idée n’est pas de retrouver le corps de sa jeunesse mais simplement de garder un indice de masse corporelle (IMC) normale entre 19 et 25. Pour se faire, il faut manger équilibré en privilégiant les fruis et les légumes tout en évitant les calories, l’excès de sel, de gras et de sucre raffiné.

S’hydrater correctement

Afin de vieillir le mieux possible, il est necessaire de boire de l’eau car elle permet d’hydrater son organisme. Ainsi, il est plus à même de faire ce qu’il est sensé faire comme l’élimination des déchets par les reins. De manière occasionnelle, optez pour du thé ou de la tisane mais n’oubliez qu’il vous faut boire 1,5 litre d’eau par jour.

Entretenir une vie sociale

Entre 60 et 70 ans, la retraite marque la fin du vie professionnelle. Cet arrête peut entraîner un repli sur soi alors qu’il faudrait maintenir un lien social. En effet, il est necessaire de se redéfinir afin de donner un nouveau sens à sa vie. L’idéal est d’avoir un projet, quel qu’il soit car il n’y a pas de mauvais projet à partir du moment où il vous permet vous épanouir et de vieillir sereinement.

Faire travailler sa mémoire

Près de 65% des personnes vieillissante souffrent de trou de mémoire. Afin de conserver un esprit vif, il faut dynamiser ses fonctionnes cognitives à l’aide d’activités intellectuelles et par le biais d’une vie saine. L’idéal est de jouer (scrable, sudoku) et de lire.

A lire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.