Comment bien choisir sa compagnie d’assurance auto?

Vous venez de passer et d’avoir votre permis de conduire. Après avoir cherché autour de vous, vous voilà propriétaire de votre première voiture. Aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurance qui puisse correspondre à vos besoins sachant que tout propriétaire d’un véhicule qui circule sur le territoire français se doit de souscrire à un contrat d’assurance pour le dit véhicule. Quels sont alors les critères à prendre en compte dans ce choix? Découvrez ci-dessous les 5 critères essentiels pour un choix maximisé.

5 critères pour choisir sa compagnie d’assurance auto

>>>> Les garanties doivent être à la base de votre choix. Vous disposez de 3 formules possibles entre l’assurance responsabilité civile obligatoire, la formule « au tiers + » et l’assurance tous risques. Ce choix des garanties dépend essentiellement de l’utilité de votre véhicule.

>>> Les tarifs sont le nerf de la guerre. Soyez prudent dans votre choix et attentif au tarif excessivement bas qu’il vous est proposé par certaines compagnies. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de faire faire un devis auprès de plusieurs professionnels, puis de comparer en fonction des garanties le tarif le plus avantageux tout en vous proposant une couverture idéale.

>>> Le montant de la franchise. C’est un critère important qui fera basculer votre choix d’une assurance à une autre. Esquivez dans la mesure du possible les entreprises qui vous offrent des tarifs allégés et qui en contrepartie vous demanderont une franchise élevée. L’idéal est de trouver la compagnie qui vous proposera des garanties un peu plus chères que les autres mais avec des franchises bien moins élevées que les autres.

>>> La spécialité de la compagnie. Il n’est pas rare bien au contraire de tomber sur des compagnies qui se spécialisent sur un profil type d’assuré. Ainsi vous pourrez trouver une assurance spécifique aux jeunes conducteurs, aux seniors, aux femmes…..

>>> Faire jouer la concurrence. Comme il a été écrit un peu plus haut dans cet article, avant de souscrire à un contrat, n’hésitez pas à comparer ce qui s’offre à vous. Ne vous jetez pas sur la première offre, faites jouer la concurrence. Vous pouvez vous renseigner sur la toile via des comparateurs d’assurance automobile ou en cliquant ici.

Les critères formulés ci-dessus sont des critères de base. Il existe de nombreux autres points sur lesquels vous devriez faire attention. Les modalités de résiliation sont par exemple à prendre en compte. De fait, renseignez-vous, faites une liste et comparez en prenant votre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *