Comment acheter un condo à Montréal?

Le mot « condo » est employé aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande et dans la plupart des provinces du Canada pour désigné un appartement. Le terme est une forme abrégée du mot « condominium ». Afin d’être encore plus précis, il s’agit en réalité d’un appartement situé dans un immeuble de propriétaires. En achetant un condo, vous achetez une partie de l’immeuble. Les parties communes étant gérées par l’association des propriétaires de l’immeuble. En France nous parlerions de « copropriété » et de syndicat de co-propriété.

Envie d’un condo à Montréal

Montréal est la plus grande métropole de la province du Québec au Canada. Elle dispose de nombreux atouts pour vous séduire. Il est logique que vous ayez craquer et décider d’y acheter un condo. Vous connaissez parfaitement la ville pour y avoir arpenté les couloirs des 4 lignes de métro et tester les 189 lignes d’autobus. Vous êtes à la recherche des condos au centre-ville de Montréal afin de profiter pleinement des activités que vous offre la ville, mais vous ignorez le coût d’un tel projet? Vous ne devez pas être les seuls à être confrontés à ce problème si bien qu’il devrait exister une page internet vous permettant de vous faire une idée?

Les prix d’un condo à Montréal

Les condos sont comme les maisons, il y en a à tous les prix, pour tous les goûts et un peu partout, même si en général un condominium est un appart neuf ou tout au moins relativement récent et moderne impliquant donc l’idée d’un certain « standing ».
Concrètement, via votre moteur de recherche, vous pourrez constatez la variation des prix suivant la taille et la géolocalisation. Ainsi pour un condo de 35m2 situé à côté de l’esplanade Ernest Cormier, il vous faudra compter dans les 170 000$. Pour ce prix la prestation est de qualité. Vous disposez d’une entrée / cuisine, d’un séjour / salle à manger, d’une salle de bain, d’un balcon avec une vue sur le fleuve Saint Laurent. L’immeuble est équipé d’une piscine intérieure, d’une salle de yoga, d’un spa, d’un sauna, d’une terrasse sur le toit et de jardins intérieurs. Si vous souhaitez disposer d’un condo plus grand, pour 600 000$ vous êtes l’heureux propriétaire d’un condo de 120m2 comprenant 3 chambres.

Comment acheter?

1. Planifiez vos finances
Pensez à établir un budget. Outre l’hypothèque, n’oubliez pas d’inclure dans vos dépenses les frais de clôture, de déménagement et de notaire ainsi que les droits de mutation immobilière.

2. Achetez un condo qui n’existe pas encore
Il est possible d’acheter sur plan. Il s’agit alors d’une prévente. Vous paierez alors votre accompte en versements, évitant ainsi des frais de condo, d’hypothèque …Le deuxième avantage par ce biais est simple. En achetant à un promoteur immobilier de confiance votre bien peut prendre de la valeur. Si vous souhaitez re-vendre, le retour sur investissement peut-être important.

3. Obtenez une subvention municipale
La Ville de Montréal a mis en place un programme d’accession à la propriété dont vous pouvez bénéficier pour bénéficier d’une aide financière.

2 commentaires

  1. […] même si ces avantages ne sont pas négligeables, il faut savoir que la location d’un condo peut s’avérer risqué si vous ne faites pas attention. Pour commencer au début il y a les […]

  2. […] est nécessaire afin de mener à bien ce projet. Entre l’achat d’une maison et l’achat d’un condo, il vous faudra distinguer, selon l’ensemble des critères répondant à vos besoins. Chacune […]

Les commentaires sont fermés.