Comment choisir un bon comptable?

Qu’est ce qu’un comptable? Pourquoi faire appel à un professionnel et surtout comment le choisir? Ces trois questions trouveront dans cet article des réponses claires afin de vous aider dans votre choix.

Le comptable est la personne en charge de la comptabilité. Il réalise la tenue des comptes en rassemblant et en vérifiant l’ensemble des données comptables. L’objectif étant bien-entendu d’inventorier la totalité des flux financiers d’une entreprise afin de pouvoir aisément communiquer aux instances légales la totalité des éléments du patrimoine de la dite entreprise.

Bien choisir son comptable

Parce que la plupart du temps votre comptable agréé sera en charge de l’é&établissement des comptes annuels et parce qu’il sera souvent votre interlocuteur privilégié lorsque vous aurez à prendre des décisions financières et fiscales stratégiques, il est important de le choisir avec soins.

1) Tout d’abord pour un choix judicieux, vous allez devoir auto-évaluer vos besoins. Cette étape est certainement la plus importante. En effet selon de vos estimations, vous déterminerez, le niveau, le domaine d’expertise, l’expérience et le parcours de votre futur comptable.

2) Il va de soi que le facteur humain est également primordial. D’un point de vue relationnel, vous devez pouvoir faire confiance à votre expert comptable. Pour bien faire, deux options sont possibles : L’un de vos confrère qui a les mêmes besoins que vous, peut vous recommander l’expert qu’il a engagé. Si vous ne connaissez personne capable de vous aiguiller, vous pouvez toujours vous adresser à l’Ordre régional des experts-comptables ou à la Chambre de commerce et d’industrie de votre région qui vous sera capable de vous fournir une liste des cabinets locaux existants.

Comptable 3) La taille compte. Il s’agit ici de la taille du cabinet comptable par rapport à la taille de votre entreprise. Plus le cabinet est petit, plus l’expert qui vous sera assigné devrait être compétent. A titre d’exemple, pour une entreprise de 10 personnes, privilégiez un cabinet formé de 4 experts.

4) Les offres tarifaires peuvent varier d’un cabinet comptable à un autre. Pour avoir une vision complète, pensez donc à comparer les offres que vous aurez au préalable pré-sélectionnées. Afin de vous donner un ordre d’idée, en Île de France, une tenue comptable qui ne poserai aucune difficulté particulière, vous coutera entre 50 et 80 euros de l’heure selon l’Ordre des experts-comptables.

5) Une fois engagé, votre comptable agrée devra entre autre tâche, faciliter la gestion de votre entreprise par une information régulière, respecter les délais et surtout faire preuve d’adaptabilité.