Choisir son tissu pour une chemise homme

En matière de chemises homme, le choix des tissus est particulièrement vaste : fibre pure comme le 100% coton ou mélange de matières, très prisés par les grands stylistes pour exprimer leur créativité.
L’étoffe idéale serait bien entendu celle qui s’assortirait avec toutes les tenues, occasions et climats, avec une bonne durée de vie, lavable en machine, et qui ne prendrait que quelques minutes à repasser. À défaut de trouver cette toile parfaite, voici une revue des tissus de chemise d’usage courant, qui se distinguent par leur tissage et leur épaisseur.
La popeline décroche la première place, polyvalente et agréable à porter tant par temps chaud ou froid. À la fois dense et fin, le damier entrecroisé qui la compose lui donne un toucher soyeux, qui la rend parfaite pour les chemises de cérémonie ou les modèles plus classiques pour le business et les sorties en ville.
Plus casuel, le fil à fil utilise deux fils colorés, dont un clair et un plus soutenu, créant un effet chiné qui accentue et embellit la couleur.
Moins fin, mais plus doux que la popeline, l’Oxford, à armure nattée, est très utilisé pour le sportswear et les chemises d’hiver ; il existe une version plus luxueuse, le Royal Oxford, reconnu pour son toucher doux ; l’Oxford Chambray quant à lui, est plus raffiné, croisement de fils blancs et teintés plus fins. Mélange de popeline et d’Oxford, le Pin Point rehausse les teintes claires et s’adapte à de multiples usages.
Quant au twill, contrairement à la toile, il est tissé suivant des diagonales qui apparaissent en surface, une texture en relief qui le rend particulièrement élégant.
Pour la période estivale, surtout en cas de canicule, prévoyez également au moins une chemise longue très fine et bien aérée, en voile ou batiste, à porter ouverte ou à moitié boutonnée. Translucide, elle risque toutefois de détoner lors d’une sortie un peu plus formelle qu’un après-midi à la plage ou un barbecue dans le jardin. Lorsque la température est plus fraîche, la chemise bleue en jean est redevenue tendance, solide et épaisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *