Comment choisir le revêtement de son canapé?

Meuble indispensable dans le salon, le canapé se doit être confortable et en accord le décor de votre intérieur. Le choix de son revêtement doit se faire en tenant compte de votre style de vie et de votre budget.

Les revêtements textiles

Il existe dans le commerce une multitude de modèles de canapé cuir d’angle ou canapé convertible en tissu. En coton ou mélangé avec d’autres matières textiles, ce type de meuble a l’avantage d’être abordable à l’achat. Ses points faibles ? Il prend les taches très facilement et le tissu se décolore au bout de quelques années. Il n’est pas très conseillé pour les familles avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Contre les petites tâches, même si la plupart des housses sont lavables à la machine, il est préférable d’utiliser une mousse détachante sèche ou un savon liquide.

L’alcantara

Il s’agit d’un tissu synthétique réputé pour sa résistance à l’usure et son doux toucher « peau de pêche ». L’alcantara prend les taches moins facilement que le coton donc plus facile à entretenir. Même s’il ne se lave pas à la machine, il reste un canapé idéal pour les familles. Si vous avez de jeunes enfants ou un chien par exemple, privilégiez les couleurs foncées. Envie de changer de canapé ? Il suffit de recouvrir les coussins tout en conservant la même armature.

Le revêtement en cuir

Le cuir est sans doute la matière qui vieillit le mieux. Synonymique de qualité et de longue durée, un canapé en cuir résiste bien à la poussière et aux poils d’animaux, ne comporte pas d’acariens et facile à entretenir. Côté esthétique, le canapé en cuir apporte élégance et noblesse à votre décor intérieur. Pour le maintenir souple et éclatant dans le temps, suivez les conseils d’entretien du fabricant.

A lire également