Choisir la forme de ses verres

Pourquoi différentes formes de verres ?

L’un des avantages du verre est de pouvoir être malléable selon les désirs du verrier et de son client. Cela amène donc de nombreuses formes pour les verres, qui vont pouvoir s’adapter à l’utilisation que l’on veut en faire, mais pas seulement.  En effet, au-delà du fait que certains verres soient mieux adaptés pour boire une boisson définie que d’autres, le type de verre réponds maintenant à des normes sociales. Certains verres sont mieux vus que d’autres pour certains événements, au point de rendre l’utilisation d’autres verres inadaptée, voir ridicule. Cette importance sociale ne vient que souligner l’intérêt de faire plusieurs formes de verre. On peut ainsi citer huit grandes formes du verre.

Le verre gobelet

Tout d’abord, le verre forme « gobelet » sera le verre le plus commun. En effet, c’est celui que l’on utilise quotidiennement pour boire notre eau et nos autres boissons désaltérantes. C’est donc un type de verre n’ayant ni anse, ni pied, étant donc la forme la plus simple possible pour un verre, mais aussi la plus pratique. Sa simplicité et sa popularité lui permettent d’être le verre le plus décliné et personnalisable. En effet, il n’est ainsi pas rare de voir des verres de type gobelet avec des illustrations dessus à titre d’exemple, ou même encore des finitions plus originales, voir des couleurs. Ses possibilités de personnalisation permettent également de varier la contenance du verre.

Le verre calice

Seconde forme relativement populaire, la forme « calice » reproduira la forme de ces verres si populaire aux époques du Moyen-Age et précédant le Moyen-Age. Composé d’une base, d’un pied et d’un réceptacle souvent ovale, ce verre est maintenant surtout utilisé pour boire des boissons alcoolisées gazeuses, surtout de la bière. Comme le verre gobelet, le verre calice est relativement personnalisable, surtout au niveau de son réceptacle. Ainsi, on peut retrouver des réceptacles moins ovales que d’autres, plus ou moins fins ou larges, avec une illustration dessus, et nous en passons.

Cette personnalisation sera même parfois utilisée à des buts commerciaux pour certaines marques de bières et représentera l’un des arguments de vente de la marque.