Comment bien choisir votre assurance entreprise?

Vous avez fait le choix de monter votre entreprise. Déjà le parcours ne fut pas forcement simple et aujourd’hui vous voilà confronter à cette question, quelle assurance choisir pour votre entreprise et comment faire le bon choix parmi la multitude de solutions existantes? Afin de répondre à vos interrogations, il vous faut passer par une première phase d’évaluation. Tout d’abord, demandez-vous quels sont les risques encourus dans le cadre de votre activité professionnelle? Puis, dans un second temps, quelles seraient les conséquences financières liées à ces mêmes risques?

Les assurances entreprises en place

Vous avez fait le point et vous avez un début de réponse dans le cadre de votre évaluation? Passez alors à la suite. Les assureurs ont prévu des solutions d’assurance pour les entreprises afin de couvrir un maximum de risques possibles. Mais quelles sont-elles? Citons pour commencer :

– L’assurance multirisque professionnelle nommée bien souvient « multipro’ couvre votre entreprise pour les risques liés aux biens, aux locaux et aux équipements de votre société.
– Vous avez ensuite l’assurance responsabilité civile entreprise qui se charge de couvrir les dommages causés à des tiers par votre entreprise ou son personnel.
– Il y a également l’assurance perte d’exploitation qui comme son nom l’indique prend en charge les dédommagements liés à l’arrêt de votre entreprise après un sinistre.
– Vous avez aussi la protection juridique faites pour prendre en charge les frais juridiques liés à un litige avec des tiers.
La protection financière est également à prendre en compte, puisqu’elle vous permet de prendre en charge les frais liés à un sinistre d’où résulterait une perte de chiffre d’affaire ou de clientèle.
– Dans le cadre de votre activité, vous songez à accorder des crédits à vos clients? L’assurance crédit peut se révéler alors fort utile. En effet cette assurance vous couvre lors du non paiement d’une créance.
– Vous possédez un parc informatique important? L’assurance informatique professionnelle vous couvre en cas de détérioration de matériel ou de fichiers.

D’une manière générale, rien de vous force à contracter une assurance. Cependant, certaines activités nécessitent de souscrire obligatoirement à une assurance entreprise. Citons par exemple l’assurance décennale pour les professionnels du BTP ou l’assurance RC pro des professions réglementées telles que professions médicales, experts comptables….Renseignez-vous auprès de votre assureur, nombreux sont ceux à proposer des packs selon les secteurs d’activités. Demandez un devis, comparez et négociez. N’hésitez pas à demander un audit personnaliser afin d’obtenir la maielleure couverture possible.

A lire également