Chien et neige, sachez rester zen !

Il est bien connu que les chiens adorent jouer dans la neige. Si gambader dans le froid est une réelle source de bonheur pour nos
amis à quatre pattes, les maîtres doivent rester prudents et penser à les protéger du froid afin qu’ils ne tombent pas malades. Voici quelques conseils pour protéger votre animal de compagnie lors de vos balades sous la neige.

Protéger les pattes

Les chiens sont comme les enfants : ils aiment tout particulièrement s’amuser dans la neige, sans égard pour leurs pattes qui peuvent souffrir de ces températures extrêmes. Sans chercher à le priver d’occasions de s’amuser dans le froid, il est important de rester vigilant. Après chaque balade, veillez à sécher soigneusement ses pattes, en insistant sur les zones entre ses coussinets. Cela vous permettra de lui éviter de développer des gerçures ou de souffrir des gelures. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à appliquer un baume ou un beurre spécial sur ses pattes. Une fine couche suffira à protéger ses pattes des effets du froid, et à les garder en bonne santé. Si vous ne savez pas quel type de baume convient à votre animal, prenez conseil chez un vétérinaire qui saura vous
guider vers les solutions les mieux adaptées.Il faut savoir que les coussinets ne sont pas les seules zones sensibles chez la race canine. Il faut également penser à protéger ses testicules et son museau, qui sont extrêmement sensibles au froid. Des crèmes spéciales vous permettront de prendre soin de ces zones et de prévenir les effets du gel chez votre animal de compagnie.

123animaux

Attention au sel et à la neige

Les chiens aiment également goûter à la neige. Votre rôle est de veiller à ce qu’il n’en ingurgite pas une quantité trop importante qui pourrait le rendre malade. Votre animal risque une sérieuse gastrite et une diarrhée s’il en avale en trop grande quantité. Il est également important de veiller à ce que l’animal n’ingère pas de sel, car cet élément est toxique pour son organisme.