Que recycle-t-on dans un centre de recyclage industriel ?

Que recycle-t-on dans un centre de recyclage industriel ?

La qualité du tri est un facteur clé de la réussite du recyclage. Il privilégie les circuits fermés, ceux que l’on appelle encore timidement l’économie circulaire, comme si elle était une utopie. Aujourd’hui pourtant, la plupart des déchets, y compris les déchets toxiques, sont réintégrés comme matières premières dans le secteur industriel et agricole. On brûle même les déchets ménagers parce qu’ils forment du méthane, mais pas pour le voir s’évaporer dans l’air ! Le biogaz ainsi produit sert à chauffer les serres qui abritent nos légumes. Quels sont donc ces matériaux recyclables et comment sont-ils transformés ?

Les matériaux secs de construction, rénovation et démolition

De nombreux matériaux comme la brique, l’asphalte, le béton, la roche ou la pierre sont transformés dans les centres de recyclage industriel pour rejoindre ensuite la même filière. Le bois, les branches, les souches, et le carton représentent plusieurs tonnes de déchets. Ils sont réduits en granulats et utilisés pour la fabrication de panneaux de particules, plans de travail, tablettes mélaminées, isolants. Le papier quant à lui retourne au papier.

Les métaux ferreux, du type aluminium par exemple, sont fondus, purifiés puis transformés en lingots, barres ou bobines afin d’être réintégrés dans de nouveaux produits de fabrication. Le verre retourne dans les fours à verrerie. On s’est rendu compte qu’il entrait dans la composition d’un verre de haute qualité, identique à celui d’origine.
Le plastique quant à lui est broyé en paillettes, trié, lavé, rincé, séché, tamisé et régénéré jusqu’à l’obtention de granulés. Vous les portez ensuite en vestes et pulls polaires, entre autres !

Les matériaux contaminants

Les pots de peinture, de vernis, les solvants, les huiles usées ou encore les pesticides font l’objet d’un traitement particulier du fait de leur potentiel contaminant et toxiques. Il vaut mieux donc s’adresser à un écocentre qui vous conseillera un centre de recyclage spécifique. Ils font aussi l’objet d’une déclaration.
De la même manière, il faut isoler les piles, les batteries, les bombonnes de propane et l’amiante, hautement polluants.

Les pneus

Egalement recyclés, les pneus usagés sont cisaillés, déchiquetés, broyés et transformés en granulés et poudre de caoutchouc.
Rien de plus facile que de participer à la protection de l’environnement et l’économie circulaire, il vous suffit de trouver un écocentre au Québec pour y trier et recycler les déchets industriels. Vous pourrez y acheter aussi des produits recyclés d’une très grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *