Café Pérou

Pourquoi le café péruvien est-il populaire ?

La demande en café péruvien a augmenté. Suite à cette hausse, quelques producteurs ont décidé de faire certifier une partie de leur culture. Ils ont obtenu cette certification et la reconnaissance de leur travail. La qualité de ce café biologique est telle que le pays est devenu le premier exportateur mondial.

Une culture et un savoir-faire unique

Afin de bien comprendre la relation étroite entre le Pérou et le café et d’appréhender ainsi toute l’importance de cette culture, il faut savoir que 7% des cultures du pays sont dédiées aux plantations de café. Parmi cet ensemble, vous pouvez compter sur plus de 160 000 producteurs dont la surface des terres cultivée réside entre 8 et 10 hectares. L’attention portée par ces petits producteurs à leurs plantations leur permet de pouvoir garantir une qualité sur l’ensemble de leur production. Ces producteurs se sont regroupés au sein de coopératives. Ce mode de fonctionnement permet de gérer au mieux les préoccupations liées à l’activité. Ce fonctionnement vise à l’amélioration des conditions de vie des producteurs de café tout comme de leurs familles. Cette amélioration passe également par un meilleur revenu. Depuis 2003, les coopératives sont regroupées autour d’une centrale et aujourd’hui 70% de la production du café péruvien est effectivement d’origine biologique.

La culture du café au Pérou est unique. Elle se fait à l’ombre des arbres de l’Amazonie péruvienne dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. L’endroit en Amérique du Sud est un lieu exceptionnel pour faire pousser du café. En effet, le climat est idéal au développement du grain de café. Pour remplir la charte de qualité bio, une fois récolté, la café est trié puis une séparation entre les grains et le fruit s’opère. La séparation s’effectue via des canaux irrigués d’une eau claire. Une fois terminé, l’eau utilisée est purifiée et repart vers la plantation. Une fois séparé du fruit, les grains de café reposent dans l’eau toute une nuit permettant à la fermentation d’opérée. Dès le lendemain, ces grains sont séchés à l’air libre.

Pour déguster un tel café, à moins de vous rendre au Pérou, il vous faudra passer par une boutique en ligne capable de vous proposer une sélection de café biologique acheté directement chez le producteur . Afin que la dégustation soit parfaite, il est entendu de moudre le café au dernier moment. Il sera ainsi à même de libérer au mieux ses arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *