Quels sont les bienfaits des vitamines B?

Les vitamines B sont regroupées en groupe de huit vitamines et jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. Même si elles sont contenues dans une entité commune, chaque vitamine a un rôle spécifique. On les retrouve dans différents aliments, mais aussi dans des compléments alimentaires renforcés en vitamines :

La vitamine B1 favorise le bon fonctionnement du système nerveux. Elle est présente dans les germes de blé, le jambon et la viande de porc.

La vitamine B2 contribue aux apports énergétiques du corps. Les principales sources de cette vitamine sont le lait, les produits laitiers ou encore le foie de veau.

La vitamine B3 optimise les capacités cérébrales. On la retrouve dans le foie de veau, les céréales, les anchois, le thon et le saumon.

La vitamine B5 nommée « vitamine de la peau et des cheveux » puisqu’elle réduit les problèmes de peau et la chute de cheveux.

La vitamine B6 libère quant à elle le glucose dans l’organisme. Elle facilite l’assimilation du magnésium et la synthèse des neurotransmetteurs responsables de l’humeur.

La vitamine B8 est nécessaire à la dégradation en petites molécules des glucides et des protéines. Elle aide aussi au maintien du système nerveux et de la peau.

La vitamine B9 contribue au maintien des vaisseaux, des artères ainsi qu’au bon fonctionnement du cœur.

Enfin, la vitamine B12, aussi appelée « vitamine rouge » contribue à la formation normale des globules rouges. Les aliments contenant cette vitamine sont nombreux : foie d’agneau, rognon de porc, fruits de mer, thon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *