Plage de sable fin et mer

Comment bien s’équiper pour la plongée en apnée?

La fin d’année arrive à grands pas et certains auront la chance de passer les fêtes sous les tropiques. Adieu les skis et autres doudounes pour décembre, sortez vos maillots, la plage vous attend ! Préparer son matériel de sport pour partir plonger en mer est un moment de joie pour certains ou une corvée pour d’autres. Pour vous faciliter la tâche, cet article vous permettra de gagner du temps et de savoir comment s’équiper avant de vous jeter à l’eau.

PLage de sable fin et mer

Adaptez votre tenue à votre plongée

Il n’y a pas de tenue type pour plonger en apnée. Si vous comptez le faire en lagon il n’est pas utile de s’équiper d’une combinaison intégrale. Préférez tout de même le lycra au maillot short, celui-ci facilitera votre avancée dans l’eau. En ce qui concerne les plongées au large, une combinaison intégrale a ses avantages. En effet, elle vous réchauffera, améliorera votre flottabilité, et vous protégera de toutes lésions pouvant être causées au contact du récif corallien.

Message en plongée

Plonger avec ou sans palmes ?

Il est possible de plonger sans palmes cependant veillez toujours à vos pieds. En effet, vous serez peut être amené à marcher sur le sable en cas de marée basse. Dans quelques régions certains poissons tapis au sol sont parfois venimeux au touché. De plus, il serait dommage de gâcher votre séjour en vous blessant sur du corail. Pour plus de confort, il est tout de même conseillé de nager avec des palmes. Si vous plongez en lagon choisissez des palmes courtes. Celles-ci faciliteront vos déplacements parmi les récifs les plus escarpés. Pour les plongées en eau profonde, les palmes longues sont plus adaptées, elles permettent de se déplacer plus rapidement en faisant moins d’effort.

Choisir son masque et son tuba

Aujourd’hui le choix de masques sur le marché est très large. Cependant il est préférable de se munir d’un masque mono hublot. Celui-ci permet de conserver un champ de vision suffisamment large pour ne manquer aucun détail lors de votre plongée.

Masque et tuba pour la plongée

Pour une simple randonnée aquatique, préférez un tuba avec soupape et déflecteur muni d’un embout en silicone. Par ailleurs, il existe des masques de plongées respiratoires,  qui pourraient améliorer votre confort pour ce type de pratique. Pour une plongée sous-marine, un tuba simple, sans soupape fera l’affaire et vous garantira un maximum de fluidité et de discrétion.

Source des photos : Decathlon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *