Investissement : quels sont les avantages du crowdfunding

Immobilier : quels sont les avantages du crowdfunding?

Depuis a peu près 3 ans, les plateformes en ligne dédiées au crowdfunding immobilier se multiplient.

La raison en est simple, l’engouement des particuliers pour cette forme particulière de financement. Auparavant réservé aux acteurs traditionnels, le marché de l’immobilier s’ouvre enfin et cela est dû à l’arrivée du financement participatif. Mais qu’est-ce donc exactement? Quels sont les avantages d’un tel système?

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier?

Le crowdfunding immobilier est un système de financement particulier permettant au plus grand nombre d’investir dans des projets immobiliers. Le fonctionnement est assez simple.

Une plateforme de crowdfunding met en relation porteur de projet et investisseurs. Le porteur de projet lève des fonds. En échange, les investisseurs reçoivent l’assurance d’un remboursement. Dans le cadre d’un projet réussi, les investisseurs jouissent également d’une partie des bénéfices.

LIRE AUSSI  Comment réussir un placement boursier ?

Les avantages du crowdfunding immobilier

Immobilier : quels sont les avantages du crowdfunding?

En tant qu’investisseur, les avantages du crowdfunding immobilier ne sont pas négligeables.

Un investissement à court terme, rentable et souple

Le premier des avantages réside dans la souplesse et la rentabilité de l’investissement sur du court terme. En effet, selon le projet, le rendement se situe entre 5 et 12% avant impôt loin devant le livret A ou l’assurance-vie.

De plus ce rendement est atteint en peu de temps. Les projets se concrétisent sous 3 ans maximum. La plateforme EasyMob Invest propose des projets sur une période de 12 à 24 mois. Pour les projets sans limite de temps, l’investissement est garantit par l’acquisition d’actions d’une société anonyme gérant le projet.

Investir dans l’immobilier sans contraintes

À la différence de l’investissement immobilier traditionnel, le crowdfunding immobilier se distingue par son caractère dématérialisé. En effet, les investisseurs ne font pas l’acquisition de biens immobiliers en tant que tels, mais plutôt de titres de créance envers le promoteur du projet immobilier au sein duquel ils investissent.

Cette approche a l’avantage de décharger les investisseurs de toute responsabilité en matière de gestion opérationnelle, telle que la supervision des travaux, la gestion du personnel ou encore la vente des propriétés immobilières du programme en question.

Participer au financement de l’économie réelle

L’investissement dans le crowdfunding immobilier ouvre la porte à une participation dans le financement de l’économie réelle. Historiquement réservée aux professionnels chevronnés et aux individus fortunés, cette facette de l’économie prend désormais un tout nouveau visage grâce au crowdfunding immobilier.

En effet, il s’agit d’une approche inclusive qui ne fait pas preuve d’élitisme, permettant aux investisseurs disposant de revenus plus modestes de tirer profit de ces investissements potentiellement très lucratifs.

Les visiteurs ont aussi apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *