Apnée du sommeil : quel impact sur la santé ?

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire dont le symptôme principal est un arrêt temporaire et répété de la respiration pendant le sommeil. L’organisme est régulièrement en manque d’oxygène. Des micro-réveils inconscients se produisent alors pour relancer les mouvements respiratoires.

Ces phénomènes répétitifs ont un impact réel sur la santé car le repos n’est plus réparateur. De plus, un fort ronflement accompagne souvent les nuits du dormeur. Le conjoint en subit alors les conséquences.

Comment dresser un diagnostic ?

En l’absence de diagnostic, l’apnée du sommeil entraine de nombreuses complications médicales : infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC), hypertension, diabète… La vigilance baisse en journée. L’attention est perturbée. La concentration diminue. L’humeur devient plus facilement changeante.

chambre-rose

Se réveiller fatigué chaque matin est un signe qui doit alerter. C’est également vrai si la somnolence s’installe régulièrement en journée. La consultation d’un médecin s’impose pour établir un diagnostic. La polysomnographie permet d’étudier la qualité du sommeil. Cet examen médical se pratique dans un laboratoire spécialisé. On enregistre la respiration, les mouvements du corps, l’activité cérébrale, l’oxygénation du sang. Tous ces paramètres permettent de dresser un diagnostic complet de la pathologie.

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

Lorsque l’apnée du sommeil est diagnostiquée, il est assez simple de la traiter. La première méthode consiste à installer à domicile une assistance respiratoire dans la chambre à coucher du malade. Il s’agit d’une petite machine dont le rôle est d’apporter l’air nécessaire à la bonne respiration du dormeur par l’intermédiaire d’un masque à placer sur le nez. Une fois en marche, le respirateur maintient ouvertes les voies respiratoires en insufflant de l’air tout au long du sommeil.

Les nuits du malade redeviennent réparatrices et la somnolence en journée disparait aussitôt. Pour accompagner le traitement, il est important de suivre une hygiène de vie stricte en surveillant notamment son alimentation pour éviter la prise de poids, facteur favorisant l’apnée du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *