comment améliorer le processus de recrutement dans votre entreprise

Comment améliorer le processus de recrutement dans votre entreprise?

En tant qu’employeur à la recherché de candidat à l’embauche, face à un marché de l’emploi compétitif, il est important de mettre en place une stratégie et un processus de recrutement. Afin d’opérer au mieux, il est impératif de prendre certaines mesures afin de maximiser cette phase de recrutement. Découvrez ci-dessous comment améliorer le processus de recrutement de votre entreprise.

Rédiger correctement une offre d’emploi

Cette première étape est déterminante. Vous devez absolument rédiger avec le plus grand soin cette annonce. Il est impératif d’y apporter le plus de précision possible, ce qui sous-entend que vous devez au préalable connaître les besoins de l’entreprise afin de déterminer le poste à pourvoir et le profil recherché. L’annonce détaillée vous permettra déjà de faire une première sélection. Les profils ne correspondant pas à vos attentes ne seront pas retenu pour un entretien futur.

Trier les demandes reçues

A ce stade, l’idée est de procéder à un premier tri. Vous mettez de côté les profils les moins en adéquation avec vos critères. Les profils restants constitueront cette courte liste de candidats pour lesquels vous jugez qu’une vérification de certains points est nécessaire avant un éventuel entretien.

Vérifier les références

Parmi l’ensemble des curriculum vitae reçus, après avoir effectué le premier tri, certains vous parlent. Cependant, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications afin de vérifier l’exactitude des informations. Vous pouvez contacter téléphoniquement un ancien employeur mais également entreprendre des recherches plus approfondies facilement avec internet.

Procéder à l’entretien des candidats

Vous êtes arrivés jusqu’ici, vous n’avez plus qu’à vous entretenir avec les candidats sélectionnés. Cette étape bien que par définition la dernière n’en est pas moins fondamentale. L’entretien vous permettra de vous faire un avis. Vous pourrez poser les questions que vous souhaitez et voir les réactions des candidats interrogés.

Équipez-vous d’un logiciel d’aide au recrutement

Vous n’avez pas le temps de vous occuper du recrutement? Vous n’en avez pas les moyens?
Il existe des solutions. Vous pouvez entre autre avoir recours à
un système de suivi pour mieux gérer les candidatures lors de l’embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *