Les vins du domaine Alain Chabanon

Alain Chabanon : une histoire de vin

Tombé amoureux du vin a l’adolescence, Alain Chabanon nous fait part de ses merveilleux millésimes issus de l’agriculture biologique dans un domaine de pur terroir français.

HISTOIRE D’ALAIN CHABANON

Après avoir obtenu son bac, Alain Chabanon  s’oriente vers des études supérieures agricoles. Il passe deux ans dans le domaine d’un des vignerons les plus talentueux de France en la personne d’Alain Brumont.

Vers la fin des années 80, il retourne en Languedoc, sa terre natale, et s’offre une parcelle de vigne située sur un terroir d’exception au pied du plateau du Larzac. Le vignoble est composé d’une vingtaine d’hectares équitablement répartis sur le territoire de cinq communes.

En 1992, sort son premier millésime qui est distribué à l’échelle internationale et qui le fit connaître des plus grands chefs étoilés du monde.

VIGNOBLE ET VINS

L’ensemble du vignoble est cultivé selon les préceptes de l’agriculture biologique depuis 1992. Le domaine est ouvert à tout contrôle de l’organisme indépendant ECOCERT, pour une grande transparence vis-à-vis de sa clientèle.

Aujourd’hui, la gamme des vins est bien établie et la croissance terminée. On sent dans chaque vin, un profond travail réalisé avec passion, et chaque cuvée affirme sa propre identité. On y retrouve six vins rouges, deux vins blancs et un vin rosé.

Pour les vins rouges, on retrouve des assemblages de Syrahs, Carignan, Mourvèdre et Grenache, typiques du Languedoc, et dans ses vins blancs, des cépages plus rares dans la région, tels que le vermentino et le chenin.

Le domaine d’Alain Chabanon est noté 2 étoiles au guide des meilleurs vins de France 2014 (RVF) et obtient la mention “bon” au guide Parker des vins des Francs.

Nous pouvons vous certifier que le domaine produit des excellents millésimes, qui sont reconnus pour leur goût par les plus grands chefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *