À la découverte de la gastronomie lyonnaise

Cadre de plusieurs événements internationaux consacrés à la gastronomie, riche d’une cuisine variée et copieuse, Lyon n’a pas volé son appellation officieuse de « capitale française de la gastronomie », un titre qui en dit long. Avec ses produits du terroir exceptionnels et ses nombreuses spécialités, elle a fait naître chez les Lyonnais et les visiteurs un véritable engouement pour sa cuisine régionale.
La liste des plats typiques est longue, néanmoins, lors d’un passage à Lyon, quelques-uns, servis dans tous les bons restaurants, sont à ne manquer sous aucun prétexte : la charcuterie, notamment les saucissons, les viandes et volailles en sauce, à moins de préférer son inimitable andouillette, les quenelles, le plat de fromages contenant au moins le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien et le Mont-d’or. Et finissez sur une note sucrée avec des bugnes ou une tarte aux pralines.
Et en repartant, les confiseries comme les coussins ou les papillotes, les bocaux de cardons, sont à rapporter dans ses valises.
Et en France, un repas réussi étant indissociable d’un bon vin, la boisson des dieux se doit également d’être à l’honneur à Lyon. Dès lors, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est là que se tient le Concours International des Vins, où sont évidemment représentés les produits de la région : Bourgogne, Beaujolais, Côtes du Rhône, des noms qui avec le Bordeaux, sont connus à travers le monde.
Le royaume des vins est d’ailleurs impressionnant, commençant tout au sud de la Bourgogne et se poursuivant à travers le département du Rhône, faisant même une incursion dans la Saône-et-Loire voisine.
Si vous cherchez un bon plan d’hotel lyon, des offres spéciales sont disponibles toute l’année sur des sites de chaînes hôtelière. Outre Lyon, vous pouvez également trouver les meilleurs prix, par exemple pour une chambre d’hotel paris ou un hotel bordeaux dans un quartier sympathique.