5 idées pour améliorer la qualité de vie de votre quartier

Vous avez emménagé depuis un moment déjà dans votre nouvelle maison. Vous commencez à vous habituer à votre nouvel environnement. Vous vous y sentez bien. Vous aimeriez pouvoir rendre à votre quartier ce qu’il vous apporte cependant vous ne savez pas quoi réellement faire afin de que l’endroit soit idéal pour tous. Cet article vous propose 5 idées afin de vous impliquer davantage dans la vie de votre quartier et dans cette recherche constante d’une meilleure qualité de vie.

1. S’inscrire dans une association de quartier.

Il y a forcement dans votre quartier une vie associative déjà existante. Pourquoi ne pas renforcer les effectifs bénévoles d’une association dont l’objectif vous est familier. Devenez le coach d’une équipe de football composée des enfants du quartier, offrez de votre temps aux personnes isolées, organisez un tournoi de poker avec vos voisins et reversez les gains à l’oeuvre de votre choix. Finalement nombreuses sont les causes à défendre et les actions à entreprendre.

2. Gérez et entreprenez le quartier

Pourquoi ne pas rassembler quelques volontaires afin de lister et d’agir sur l’environnement qui vous est proche. Vous pourriez entretenir les allées, effectuer une collecte de déchets, organiser le stationnement des différents véhicules. Vous pouvez dans cette continuité délimiter les places et faire appel à une entreprise afin qu’elle en réalise le marquage. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site lignes-fit.com.

3. Assurez la surveillance de votre quartier

Vous souhaitez sécuriser au mieux votre quartier? Pourquoi ne pas la encore une fois faire appel à la bienveillance de vos voisins afin de mettre au point ensemble une surveillance discrète de votre environnement. Voyez y comme un bon moyen d’échanger plus avec vos voisins. Organisez une ronde, surveillez une maison en l’absence de ces propriétaires…

4. S’inscrire dans l’action au sein de votre quartier

Des manifestations existent déjà certainement. Soutenez les par votre présence, soyez actif! Social, culturel, politique, économie, n’hésitez pas à vous tenir informé et à vous impliquer si vous le souhaitez dans la vie de votre quartier. Assistez aux réunions caritatives, paroissiales, politiques, réagissez, faites vous entendre!

5. Organisez et gérez des activités

Que ce soit par le biais d’une association ou pas, soyez l’organisateur d’événements ponctuels, tels que des barbecues, des concerts, des manifestations sportives….C’est toujours un bon moyen de rencontrer et d’échanger avec vos voisins. Et puis, plus simplement cela rendra votre quartier vivant, sympathique, l’endroit parfait où il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *