5 fruits et légumes par jour : comment et pourquoi ?

Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Comment y arriver facilement ?
Apports en nutriments indispensables à l’organisme
Les fruits et légumes sont bons pour la santé parce qu’ils contiennent des nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. Ce sont tous des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre corps. De plus, ces éléments interviennent dans le processus de protection contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Grâce à leur teneur en vitamine C, certains fruits et légumes préviennent contre l’effet du vieillissement cutané. Les calciums et potassiums qu’ils contiennent contribuent à la lutte contre l’ostéoporose.
Pourquoi le chiffre 5 ?
Selon les experts, il faut consommer entre 700 et 800 g de fruits et légumes pour respecter les apports journaliers recommandés (AJR). Sachant qu’une portion de fruits ou de légumes pèse entre 150 et 200 g, les recommandations proposent donc d’en consommer 5 par jour. Il s’agit d’une proposition minimale, car il est même recommandé d’en consommer plus pour assurer tous ses besoins.
Comment faire pour respecter ces recommandations ?
Au lieu de compter les fruits et légumes que l’on mange peut être pénible à la longue. Une solution simple consiste à prévoir des fruits et légumes pour la moitié de chaque repas. Par exemple, prenez un fruit avec une portion de céréale au petit déjeuner, une crudité ou une ratatouille avec de la viande, une portion de féculent et un dessert pomme pour le déjeuner, un fruit au gouter et une soupe de légumes avec le poisson le soir. Il est recommandé de varier autant que possible les fruits et les légumes consommés donc l’idéal est alors de les intégrer à ses recettes : salades composées, soupes, gratins, desserts mangue, tartes salées ou sucrées, compotes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *