Pourquoi adopter un dogue de Bordeaux?

Pourquoi adopter un dogue de Bordeaux?

Assez méconnu, le dogue de Bordeaux est pourtant l’une des plus vieilles races de chien présente sur le sol français. En effet, on date son arrivée dans le sud-ouest de la France, au 5ème siècle avec les invasions barbares. Si vous ne connaissez pas cette race, nous allons dans cet article, vous donner 4 raisons d’adopter un dogue de Bordeaux.

Un très bon gardien de maison

De par son origine, le dogue de Bordeaux est un excellent chien de garde. L’histoire raconte que lors de son arrivée sur le sol français en compagnie de peuples barbares, ce molosse accompagnait ses maitres lors des combat. Il en garde une grande capacité à veiller sur ses proches. Bien qu’il sera beaucoup plus à son aise en maison qu’en appartement, il est possible, moyennant de nombreuses balades quotidiennes, d’élever un dogue de Bordeaux dans un logement assez restreint.

dogue de bordeaux

Un chien calme qui n’aboie que très rarement

Le dogue de Bordeaux est une d’une nature assez calme et posé. Sous ses airs de chien badaud, il est généralement doté d’un tempérament amical, attentif, sociable et attachant. Il est ainsi fort peu probable que ce chien soit à l’origine de l’expression « humeur de dogue ». Le dog bordelais n’aboit que très rarement : ce qui en fait, un chien relativement facile à vivre pour le voisinage proche.

Un parfait compagnon de jeu des enfants

Du fait de son comportement et de son tempérament calme et docile, le dogue de Bordeaux est un chien idéal si vous avez des enfants. Il deviendra en un rien de temps, leur parfait compagnon de jeu. Malgré des origines de guerriers barbares, ce chien est particulièrement doux. On comptabilise, chaque année, très peu de morsures liées à un dogue de Bordeaux.

Une race LOF non catégorisée

Dernier avantage et non des moindres : le dogue de Bordeaux, malgré son physique de molosse, n’est pas catégorisée lorsqu’il est reconnu LOF. A ce titre, vous ne serez aucunement obligé de lui faire porter une muselière dans les lieux publics. Attention tout de même, car le cas de figure est totalement autre lorsqu’il n’est pas officiellement reconnu comme étant un chien pur race. En effet, s’il n’est pas LOF, votre dogue de Bordeaux sera alors considéré comme un chien de 2nd catégorie. Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur cette race de chien aussi affectueuse qu’attachante. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dogue de Bordeaux, n’hésitez pas à venir consulter notre portail d’infos pratiques, utiles et amusantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *