Isolation du sous-sol par l’intérieur ou l’extérieur : comment choisir ?

Vous avez décidé d’isoler votre maison mais vous hésitez encore entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur? Sachez que dans les deux cas, certains ponts thermiques devront pris en charge. Chaque solution ne disposent pas des mêmes avantages et ne nécessitent pas les mêmes opérations.

L’isolation thermique par l’extérieur

Cette technique revient à enrober les bâtiments d’une couche isolante. Il est préférable de prévoir une telle isolation au moment où vous envisagez un ravalement de façade voir une rénovation complète après avoir au préalable pris soin d’examiner les règles d’urbanisme au près de votre mairie. L’isolation thermique extérieur offre de bons résultats en cas de rénovation totale de façades ou de pignons à partir du moment l’architecture de la maison ne vient pas ajouter plus de ponts thermiques. En effet chaque balcon, véranda, bow-window est une difficulté supplémentaire. Dans le cas d’une propriété disposant de contraintes architecturales, il vous sera conseillé de vous tourner vers une isolation interne bien plus facile à mettre en oeuvre.

L’isolation thermique par l’intérieur

Contrairement à la technique précédente, il faudra, pour l’isolation thermique par l’intérieur, orienter les travaux vers des points précis. Ici, il s’agit de traiter les planchers par une isolation sous dalles flottantes. Il en sera de même pour une isolation thermique du sous-sol. De manière plus générale, peu importe la solution que vous retiendrez, il vous faudra absolument isoler la dalle de votre rez-de-chaussée afin de minimiser les pertes de températures par le sol.

Les avantages & les inconvénients des deux solutions

>>> Isolation extérieure
Elle vous permet d’accroître considérablement les performances thermiques de votre maison. Mieux isolé, vous économisez sur votre consommation de chauffage. Votre surface habitable reste la même. Vous n’êtes pas dans l’obligation de quitter votre logement pendant la durée des travaux.
Par contre, elle modifie l’aspect de votre propriété. Votre occupation au sol augmente, diminuant de fait la superficie de votre terrain. Le coût au m2 de l’ensemble est bien plus important que dans le cas d’une isolation par l’intérieur.

>>> Isolation intérieure

Les avantages sont nombreux. Cette solution vous octroie une augmentation de la performance thermique et supprime toutes traces de condensation sur les parois froides et humides. Le coût est moindre qu’une solution d’isolation par l’extérieur. Les systèmes d’isolations sont aisés à mettre en place.
Par contre, elle vous fera perdre un peu d’espace habitable et vous devrez certainement envisager une révision du système électrique.

A lire également

Leave a Comment